Back to the menu
1884-12-xx
Language: French (France)
Location: Copenhagen
Date: 1884-12-xx
Author: Jacobsen, Jacob Christian
Recipient: Bonnat, Léon
Keywords: Patronage; friendship;
Comments: Draft to a letter in which J. C. Jacobsen orders a painting of Louis Pasteur. Jacobsen asks L. Bonnat to keep it as a secret that he has ordered such a painting. The painting shall after the death of Mrs. Pasteur on public display in a museum or gallery.
Transcription:
Emneord: Mæcenvirksomhed; venskab;
Attachments: 1884-12-xx Brev fra J. C. Jacobsen til Léon Bonnat. FA 2-006-00013.pdf
Kommentarer: Udkast til et brev hvori J. C. Jacobsen bestiller et maleri af Louis Pasteur og beder L. Bonnat bevare det som en hemmelighed. Maleriet skal efter fru Pasteurs død udstilles på et offentligt museum eller galleri
Transskribering:
 
Decemb 1884
 
 
Monsieur Bonnat.
 
Cher Monsieur
Mes sympathi (overstreget) Mon admiration et mon amitie pour Mr Pasteur et mes sympathies pour la France m'ont inspiré (de, overstreget) l'idée que le portrait de ce grand citoyen et savant illustre (de la France, overstreget) devait être garde en France comme nous gardons en Danemark la memoire de nos citoyens distingues de tous les temps par leur portraits reunie dans un Musée historique.
C'est dans cette intentions que j'ai l'honneur de m'adresser à vous Monsieur, dont les oevres honorent la France pour vous inviter à faire le portrait de Mr Pasteur qui sera offert à un Musée ou une collection publique en France après le decès de Madame Pasteur.
Espérant que vous voulez bien accomplis mon désir de faire ce portrait
s. 2
qui devait être des mêmes dimensions que votre Portrait de Mr Thiers - je vous prie de m'informer de vos conditions quant au prix et aux termes du payement.
Vu des raisons qui m'importent il faut encore quelque temps garder ce projet en secret devant tout le monde ici et en France et par consequant je ne l'ai pas confié qu' à mon ami Mr Vallery Radot et plus tard à Mr Pasteur lui même qui est très heureux de la pensée de voir son portrait signé du nom de Bonnat. Mais tout le reste de sa famille n'en sait et ne doit pas en savoir et c'est pouquoi je vous prie de ne pas dire à personne j'ai commandé le portrait.
Agrées Monsieur l'aaurance de mon admiration et de la haute considération avec laquelle je suis
Votre trés dévoué

nederst med blyant:
que c'est moi qui a fait la commande
Archive Reference: FA 2-006-00013.pdf