Back to the menu
1868-09-30
Language: French (France)
Location: Edinburg
Date: 1868-09-30
Author: Jacobsen, Carl
Recipient: Jacobsen, Jacob Christian
Keywords: Travel letter; travel letters; industrial archaeology; brewery technology; brewery design;
Comments: 6 page letter in French on brewing technology and beer in Edinburg.
Transcription:
Emneord: Rejsebrev; rejsebreve; industriel arkæologi; bryggeriteknologi; bryggeriindretning;
Attachments: 1868-09-30 brev til J. C. Jacobsen fra Edinburg, uden eget FA-nr., kasse F 3,2.pdf
Kommentarer: 6 sider langt brev på fransk om bryggeriforhold og øl i Edinburg.
Transskribering:
 
 
Edimbourg
brasserie Abbey le 30 7bre 1868
 
J'ai recu ta lettre hier avec les lettres de change que j'ai apportés immédiaments à M Theilmann. Ne voulant pas garder trop d'argent dans ma malle je lui ai prié de garder le reste (les 42 livres 14 S 7 p) chez lui.
Il n'a rien compté d'interêt où de discompte.
J'apprends avec plaisir que tu vas lui ecrire; il est bien bon envers moi; Dimanche dernier il m'a invité à diner (j'y étais seul) et je passais la soirée chez lui très -agréablement.
Les bouteilles sont arrivées avec le bateau; je ne les ai pas vu, mais j'ai payé le part 2 S. 9 p et la déclaration 6£ 4S 2p et je les ai fait envoyez chez M. Theilm où je viendrait de temps à autr ?? pour déguster la bière.
Je vous remercier mille fois des magnifique pommes et de la confiture que ma père m'a envoyés. Je n'ai rien payé ni de port ni de déclaration.
s. 2
Les 5 cravattes romaines sont arrivées il y a longtemps - je vous avais mal compris, voilà tout. Aussitôt que j'ecrirai à Eugène je lui en..errai ?? les deux les plus distingueés
Si je ne vous ai pas remercié des cravattes c'est une negligence impardonable de ma part, car je les ai trouvées si jolies et c'est toujours avec le plus grand plaisirque je les mets. Je n'oublierai point d'acheter des photographies d'Edimbourg seulement le temps passe d'une manière incroyable et je ... toutes sortes de choses de jour en jour.
Je viens d'expédier à ton adresse avec Snowd. 4 (tegn)douzaines de bouteilles d'India pale Ale et
4 (tegn) de Sweet ale
(soi disant Strong ale).
Je les ai d´gustées toutes les deux, et je les ai trouvées très-bonnes.
La "India pale Ale" est fabriquée rien que pour l'exportation on n'en vends pas du tout dans ville où dans le pays. Néans moins j'ai com... de' deux douzaines pour ma propre consommation et
s. 3
je les ai obtenues. Elle st le principal objet de l'exportation de M. Younger. On eu a fait l'année dernière 24 brassions à 192 Barrels chaque. Donc on voit que la qualité n'est pas si immerse. Pour cette Ale en prends 15 livres de houblons par Quarter de malt.
_____________________________
 
Le moût (=urten) accuse 15 % Balling = 14 % Kaiser à X) l'entournement. La bière finie et mise en bouteilles accuse. 2 % B. Celle qui est expédiée à toi été brassé au mois de ..bre 1867. Elle est mise au tonneau de conserve (des petits tonneaux à 2½ Hecto) le 28 Septembre 1867 et elle à été soutirée aux bouteilles le 28 Sept. 1868. Je trouve que le goût, bien que un peu amère, est bon et agréable il est fin et on ne sent rien d'etranger au malt et au houblon. Il a pourtant tout un autre cachet que celui de l'ale de Bass et Allsopp. L'ale de Y. est vineuse tandisque la leur et plus moelleuse comme de l'huile.
La "strong Ale" est une espece de Sweet ale fabriqués exprès pour l'exportation mais je ne sais quelles sont les quantitées de matières employées. Elle est fabriquée au mois de Mai cette année
______________________________
 
X)
Tu ignores peut-être qu'il y a une difference entre les Saccharimètre de Balling et celui de Kaiser. 15% B = 14 % K
Mais je n'ai jamais pu avoir des renseignements tout à fait exacts sur ce sujet.
s. 4
Merci du compte rendu de tes conifères ect. Je suis bien content que la Wellingtonia reporte si bien c'est un magnifique arbre. Mais retournons à notre Ale.
J'attaquerai une fois la question de la paleur de l'ale avec M. Smith et avec M M Thomsen. Mais je te peux toujours communiquer mes observations et mon savoir actuel.
Le malt est recté (actuellement) pendant 2 fois 24 heures sur un simple plateau et à une temperature très-basse. Ou n'emploire rien que des Cokes et quand on se pronère sur le plateau l'air est tellement chargé d'acide sulfureux qu'un séjour de quelques minutes vous fait mal et vous produit la toux (hoste). Je le trouve plus que probable que l'accide sulfureux de la sorte contribue sensiblement à rendre le malt pale.
Ensuite on se donne beaucoup de peine avec la cuisson. Il va de soi d'abord qu'il n y a pas de Dichnoi...??.
Le moût est cuite pendent 2 heures, mais la partie qui vient la première de la cuve matière, qui ne contient rien où tres peu d'eau de lavage, qui donc est trés forte, est mise dans l'une chaudière (kedel). L'autre partie
s. 5
II
qui est très étendue, qui contient l'eau de toute l'arrosage (kølevandingen/overrisling) est mise à une autre chaudière. Or, on cuit la partie forte pendant 1 3/4 h'e et la partie faible pendant 2 1/4 hs. Ceci me paraissait singulier et je demandais la raison de M. Thomsen fils, qui m'expliqua qu'c'etait à cause de la paleur.
Il disait que c'est très difficile de cuir un moût concentré long temps sans qu'elle ne se brunisse; tandisque si le moût est faible on peut le faire boullir ??? pendant longtemps sans porter préjudice à la couleur. C'est précisément ce que l'on fait ici en calculant que 21/4 + 13/4 divisés pas 2 , fait 2 heures d' ébullition en tout.
_________
 
L'indication de M. Tizard à propos du houblon ne cadre pas du tout avec les quantitées employées ici. Je t'ai déja dit que pour la bière d'exportation qui probablement est la plus amère on prend 15 livres par Quarter. Ajouterons encore une demi livre de houblon cru par barril nous serons encore assez loin de 22 livres par Quarter.
s. 6
Mais peut-être quelque part on a fabriqué une bière encore plus amère.
Pour les bières ordinaires ici, celle que l'on boit générelement dans le pays en emploie 9-11 livres par Quarter + environ une demi livre de houblon une a chaque baril.
Pour que tu saches ? aussi le prix des bières ici voila la note de la bière expediée à toi
1 Cask Strong Ale 4 dozen quart bottles £ 1 S 8
1 Cask Export -    4            -                 £ 1 S 6 payé
La bière est partie mais je ne sais si l'on t'a envoyé une facture, je te conseils donc de faire chercher toi-même la bière quand le bateau arrive.
Je m'en vois déterminer la quantité d'Alcool des deux bières, n'as tu pas envie d'en faire autant, nous pourrions voir alors si les resultats devi... les mêmes.
Mais, il faut que je finisse pour aujourdhui. Mes salutations amicales à M et Mme Lind ainsi qu'à tous nos amis.
En vous embrassant
Votre tout-dévoué
Charles
Archive Reference: Uden eget FA-nr, kasse F 3,2